Village vacances Cap'vacances

Conditions de vente

Conditions générales et particulières de vente

Mises à jour le 06-10-16

Les conditions générales de vente sont conformes au décret n°94.490 du 15 juin 1994 pris en application de l’article 31 de la loi n°92.645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyage ou de séjour. Les dispositions de l’article 95 à 103 du décret sus indiqué figurent intégralement dans la page ci-contre conformément à l’article 104 de ce même décret.

Le fait de s’inscrire à l’un de nos séjours implique l’adhésion totale en parfaite connaissance de cause à nos conditions générales particulières.


CAP’VACANCES – 9 avenue Victor Hugo – BP85 – 43102 Brioude cedex
Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours sous le n°IM043110004

Les présentes conditions générales de vente peuvent être à tout moment modifiées et/ou complétées par CAP’VACANCES. Dans ce cas, la nouvelle version des conditions générales de vente sera mise en ligne par CAP’VACANCES. Dès sa mise en ligne, la nouvelle version des conditions générales de vente s’appliquera à tous les clients. Les présentes conditions générales de vente sont applicables aux séjours vendus pour la saison été 2016 et hiver 2017.

Article 1 : réservation et règlement
Les réservations des séjours peuvent être effectuées :

● par internet sur www.capvacances.fr   

L’acompte doit être réglé immédiatement par carte bancaire. Vous recevez votre confirmation de réservation par e-mail. Vous disposez d’un délai de 7 jours pour vous rétracter. Passé ce délai, les conditions d’annulation Cap’vacances entrent en vigueur. Pour les séjours en pension, les logements sont attribués en fonction de la composition familiale.

● par courrier, téléphone, fax ou mail à :

CAP’VACANCES Service réservation
BP 85 - 43 102 Brioude cedex
Tél. : 0825.725.735 (0,15€ TTC/min) du lundi au vendredi du 9h00 à 19h00

Depuis l’étranger : Tél. : +33.4.71.50.80.81
Fax : 04.71.50.08.87
E-mail : resa@capvacances.com

Nous vous conseillons d’appeler la centrale de réservation par téléphone pour connaître les disponibilités. Suite à votre réservation, vous devez joindre un acompte (correspondant à 30% du montant du séjour plus les frais de dossier et éventuelles assurances) sous 7 jours, accompagné d’un bulletin de réservation dument daté et signé. En cas de règlement de l’acompte par carte bancaire, le bulletin de réservation reste obligatoire. Toute option non confirmée dans les 7 jours est automatiquement annulée par notre système informatique le 8ème jour. Les aides vacances des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ne sont pas acceptés pour le règlement de l’acompte.

A réception de votre acompte et du bulletin de réservation daté et signé, une confirmation de réservation vous est retournée par courrier ou par mail. Elle reprend l’ensemble des informations nécessaires à la création du dossier de réservation et précise le montant et la date d’échéance pour le règlement du solde.

Le solde doit être réglé au plus tard 21 jours avant le début du séjour. Il peut-être réglé sur www.capvacances.fr via l’Espace client, des codes d’accès personnels sont mentionnés sur votre confirmation de réservation. Le client n’ayant pas  soldé à la date convenue est considéré comme ayant annulé son séjour sans qu’il puisse se prévaloir de cette annulation. Les frais d’annulation sont alors retenus conformément aux conditions d’annulation. Au plus tard, une semaine avant votre départ, séjour soldé, vos bons d’échanges vous sont adressés. Toute personne se présentant sur son lieu de séjour sans avoir préalablement réglé son solde se verra refusée.

En cas de réservation à moins de 21 jours avant le  début du séjour, le client doit s’acquitter de l’intégralité du prix du séjour. Selon la date et le mode de réservation, nous ne serons pas en mesure de vous faire parvenir votre confirmation, vous serez alors réputés avoir accepté l’ensemble des indications portées oralement à votre connaissance.  

Pour les réservations de séjours pour la saison hiver 2017, prises avant le 02/09/2016 par téléphone, il est possible de régler le séjour en 3 échéances :
- 1er acompte à la réservation d'un montant de 100 € incluant les frais de dossier. Les assurances seront réglées en plus.
- Acompte 2 : 30% du montant du séjour à régler avant le 10/10/2016.
- Solde du séjour à régler 21 jours avant le début du séjour.

Pour des raisons de sécurité, le nombre de personne arrivant en séjour ne pourra excéder le nombre de places du logement attribué, seuls les enfants de moins de 2 ans peuvent être accueillis en plus et logés dans une literie spécifique du type lit parapluie. Pour les séjours en pension, les logements sont attribués en fonction de la composition familiale mentionnée sur le bulletin de réservation.

Article 2 : tarifs
Les tarifs et réductions contenus dans la brochure Cap’vacances ou sur le site internet concernent uniquement les individuels réservant directement auprès de Cap’vacances. Ils sont publiés sous réserve d’erreur ou d’omission. Les dates et prix indiqués vous seront confirmés lors de votre réservation. Les tarifs sont forfaitaires, nul ne peut donc se prévaloir de ne pas utiliser les prestations incluses pour déroger au tarif demandé.
L’âge du participant est considéré au 1er jour du séjour. Les tarifs sont valables pour un minimum de 2 personnes payantes par séjour réservé. Pour les destinations Cap’vacances, une chambre individuelle peut être proposée en fonction des disponibilités, moyennant un supplément de 50% en vacances scolaires et de 30% hors vacances scolaires. Pour les destinations Villages Partenaires, une chambre individuelle peut-être proposée en fonction des disponibilités, le montant forfaitaire vous sera indiqué lors de la réservation.
La pension complète comprend : 7 petits déjeuners, 6 déjeuners et 7 dîners. Les tarifs pension complète s’entendent par personne et par âge. La demi-pension comprend : 7 petits déjeuners et 7 dîners.
L’hiver, la formule tout compris comprend la pension complète + le forfait 6 jours (du dimanche au vendredi) du domaine mentionné dans le tableau de tarifs, excepté à Chapelle-des-Bois. Elle ne comprend pas la location de ski qui peut être réservée avec supplément.
Pour le tout compris proposé par le village de vacances de La Plagne-Montalbert aux personnes à partir de 72 ans, une participation forfaitaire, requise par la société des remontées mécaniques, d’un montant de 5 €, devra être réglée sur place à l’arrivée du client, une photo devra être fournie.
Le Tout Compris Ski Premium comprend : la pension complète, les cours de ski UCPA (selon la formule choisie), le forfait 6 jours Grand Massif, le matériel de ski.
Les forfaits remontées mécaniques pour les enfants et les seniors sont soumis à justification d’âge. Les personnes à partir de 11 ans, achetant une formule tout compris pour le village de vacances de Morzine devront obligatoirement se munir d’une carte d’identité à présenter en cas de contrôle sur les pistes.
Pour les forfaits Tout Compris aux Deux Alpes, une photo d’identité devra être fournie pour les enfants de moins de 5 ans et pour les personnes de plus de 72 ans.
Les tarifs de location de ski comprennent la location de skis, bâtons et chaussures pour 6 jours. Le casque est compris pour les enfants de 2 à 11 ans pour la location de skis de descente.
Cap’vacances se réserve le droit de répercuter les modifications de prix, conséquences d’éventuelles évolutions économiques ou fiscales (TVA…).

Article 3 : taxe de séjour
La taxe municipale de séjour doit être versée sur place à l’arrivée. Les sommes collectées sont ensuite reversées aux municipalités.

Article 4 : frais de dossier
Le montant des frais de dossier est fixé à 30 € pour un séjour d’au-moins 7 jours et à 14 € pour les séjours inférieurs à 7 jours, pour les réservations prises par téléphone et sur le site internet. Aucun remboursement de ces frais n’est possible.

Article 5 : modes de règlement
Cap’vacances accepte les règlements par chèque postal ou bancaire, mandat, virement, espèces, chèques vacances ou aides aux vacances des Caisses d’Allocations Familiales. Pour les règlements envoyés par courrier, nous vous conseillons de faire un envoi en recommandé avec accusé de réception. Le paiement par des aides aux vacances (CAF) n’est pas accepté pour le règlement de l’acompte et pour le règlement des destinations Villages Partenaires. Le paiement par des aides aux vacances (CAF) est assujetti à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse d’Allocations Familiales qui fixe le montant de l’aide consentie. Votre CAF est seule habilitée à vous communiquer le montant de l’aide et à vous apporter tous les renseignements liés aux aides vacances. Cap’vacances ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable si le montant annoncé n’est pas conforme au montant réel de l’aide versée après le séjour. Vous serez alors redevable immédiatement du solde de votre séjour. Le remboursement éventuel du trop perçu ne pourra intervenir qu’après le versement par la CAF du montant des aides aux vacances à Cap’vacances.
Pour les réservations à moins de 22 jours avant le début du séjour, le montant total du séjour doit être réglé immédiatement. Les personnes qui disposent de chèques vacances sont invitées à réserver par téléphone pour pouvoir utiliser leurs chèques vacances.
Tout règlement partiel ou total vaut acceptation de nos conditions générales de vente.

Article 6 : réductions
Séjours hiver du 17/12/2016 au 29/04/2017 :
- Remise fidélité :
5% de réduction dès votre deuxième séjour suite à la réalisation d’un premier séjour d’au moins 8 jours/ 7 nuits, depuis moins de 1 an, soit effectué après le 01/12/15.
Bonus plus 1% dès votre troisième séjour suite à la réalisation de deux séjours d’au moins 8 jours/7 nuits, depuis moins de 2 ans, soit effectués après le 01/12/14.
Bonus plus 1% dès votre quatrième séjour suite à la réalisation de trois séjours d’au moins 8 jours/7 nuits, depuis moins de 3 ans, soit effectués après le 01/12/13.
La fidélité est établie en fonction du nom du réservant. Elle n’est valable que pour les séjours réservés directement chez Cap’vacances, hors partenaires. Pour les réservations internet, saisissez-vos login et mot de passe pour bénéficier de la réduction. Si vous ne les connaissez pas, contactez le service de réservation de Cap’vacances.
- Remise non-imposition : 5% de réduction pour les familles non assujetties à l’impôt sur le revenu. Une copie du dernier avis d’imposition doit être envoyée avec le bulletin de réservation. Il s’agit du l’avis d’imposition faisant foi au moment de la date de la réservation. L’avis doit être au nom du réservant et « l’impôt net sur le revenu avant correction » doit être égal à zéro. Ce justificatif doit être adressé avant le paiement du solde, pas d’effet rétroactif.
- Remise chèques vacances : pour le  règlement d’un montant minimal de 100 € en chèques vacances, Cap’vacances accorde une remise forfaitaire de 20 € (valable pour un règlement en une seule fois).
- Remise Première Minute :
Vacances de Noël : Jusqu’à 150 € sur un séjour d’une semaine entre le 17/12/16 et le 07/01/17, pour une réservation enregistrée jusqu’au 09/10/2016 (inclus)
- 150 €, par dossier, pour les séjours à Flaine
- 75 €, par dossier, pour nos autres destinations
Vacances de Février : Jusqu’à 150 € sur un séjour d’une semaine entre le 04/02 et le 04/03/17, pour une réservation enregistrée jusqu’au 13/11/2016 (inclus)
- 150 €, par dossier, pour les séjours à Flaine
- 75 €, par dossier, pour nos autres destinations
Vacances de Pâques : Jusqu’à 150 € sur un séjour d’une semaine entre le 01/04 et le 22/04/17, pour une réservation enregistrée jusqu’au 11/12/2016 (inclus)
- 150 €, par dossier, pour les séjours à Flaine
- 75 €, par dossier, pour nos autres destinations
- Parrainage : 100 € de réduction pour le filleul, 100 € de réduction pour le parrain par filleul. Offre accessible uniquement sur le site www.capvacances.fr, via l’Espace client. Les conditions d’application sont présentées sur le site internet dans la rubrique Bonnes Affaires.

Ces réductions ne sont applicables que pour un séjour d’une durée minimale de 8 jours et portent sur le montant du séjour hors frais de dossier, supplément chambre individuelle, d’assurance et de location de matériel de ski. Les remises présentées ci-dessus sont cumulables entre elles, exceptée la remise non imposition qui n’est cumulable qu’avec la remise fidélité. Les remises présentées ci-dessus ne sont pas cumulables avec les autres réductions ou promotions proposées par Cap’vacances. Elles concernent uniquement les clients individuels réservant directement chez Cap’vacances. Pour ceux réservant via un partenaire, seules les conditions définies entre le partenaire et Cap’vacances s’appliquent.
Cap’vacances se réserve le droit de contrôler a posteriori la bonne utilisation d'un code avantage partenaire ou promotionnel.

Cap’vacances se réserve le droit d’organiser des opérations promotionnelles dans le respect de la réglementation en vigueur. Les tarifs appliqués lors de ces opérations sont valables uniquement selon les conditions de vente particulières liées à ces opérations. Elles ne peuvent par conséquent pas être accordées pour les ventes effectuées en dehors de ces conditions et ne sont pas applicables une fois le séjour terminé.

 

Séjours été du 09/04/16 au 30/11/2016 :
- Remise fidélité : 5% de réduction dès votre deuxième séjour suite à la réalisation d’un premier séjour d’au moins 8 jours / 7 nuits, depuis moins de 1 an, soit effectué après le 01/04/15.
Bonus plus 1% dès votre troisième séjour suite à la réalisation de deux séjours d’au moins 8 jours/7 nuits, depuis moins de 2 ans, soit effectués après le 01/04/14.
Bonus plus 1% dès votre quatrième séjour suite à la réalisation de trois séjours d’au moins 8 jours/7 nuits, depuis moins de 3 ans, soit effectués après le 01/04/13.
La fidélité est établie en fonction du nom du réservant. Elle n’est valable que pour les séjours réservés directement chez Cap’vacances. Toute réservation prise précédemment chez Cap’vacances par le biais d’un partenaire ne permet pas de bénéficier de la remise fidélité. Pour les réservations Internet, saisissez-vos login et mot de passe pour bénéficier de la réduction. Si vous ne les connaissez pas, contactez le service de réservation de Cap’vacances.
- Remise non-imposition : 5% de réduction pour les familles non assujetties à l’impôt sur le revenu.
Une copie du dernier avis d’imposition doit être envoyée avec le bulletin de réservation. Il s’agit du l’avis d’imposition faisant foi au moment de la date de la réservation. L’avis doit être au nom du réservant et « l’impôt net sur le revenu avant correction » doit être égal à zéro. Ce justificatif doit être adressé avant le paiement du solde, pas d’effet rétroactif.
- Remise chèques vacances : pour le règlement d’un montant minimal de 100€ en chèques vacances, Cap’vacances accorde une remise forfaitaire de 20€ (valable pour un règlement en une seule fois).
- Parrainage : 100 € de réduction pour le filleul, 100 € de réduction pour le parrain par filleul. Offre accessible uniquement sur le site www.capvacances.fr, via l’Espace client. Les conditions d’application sont présentées sur le site internet dans la rubrique Bonnes Affaires.
-Remise Première minute : 150 € de remise par dossier pour un séjour d’au-moins une semaine entre le 06/04 et le 30/04/16 ou entre 22/10 et le 29/10/16 pour une réservation jusqu’au 07/02/16. 75 € de remise par dossier pour un séjour d’au-moins une semaine entre le 18/06 et le 23/07/16 pour une réservation jusqu’au 07/02/16.
-Remise longue durée : 5% sur votre séjour de 2 semaines consécutives, pour un séjour réalisé entre le 16/04/16 et le 23/07/16, en formule Tout compris, demi-pension et location (hors location sans service).
- Offre spéciale 1ER enfant gratuit : séjour gratuit pour le 1er enfant de la réservation, situé dans la tranche d’âge de 2 à 15 ans. Un enfant gratuit par dossier de réservation avec au minimum 2 adultes payants. Valable pour les séjours se déroulant du 02/07/16 au 09/07/16.

Les réductions séjours été ne sont applicables que pour un séjour d’une durée minimale de 8 jours/7 nuits et portent sur le montant du séjour hors frais de dossier, supplément chambre individuelle et assurance. Elles ne sont pas cumulables entre elles ni avec les autres réductions ou promotions proposées par Cap’vacances. Seule la remise fidélité peut-être cumulée avec l’une des remises présentées ci-dessus. Pour les Villages Partenaires, seule la remise fidélité est applicable. Elles concernent uniquement les clients réservant directement chez Cap’vacances. Pour les clients réservant par le biais d’un partenaire, seules les conditions définies par convention entre ce partenaire et Cap’vacances s’appliquent.
Cap’vacances se réserve le droit de contrôler a posteriori la bonne utilisation d'un code avantage partenaire ou promotionnel.
Cap’vacances se réserve le droit d’organiser des opérations promotionnelles dans le respect de la réglementation en vigueur. Les tarifs appliqués lors de ces opérations sont valables uniquement selon les conditions de vente particulières liées à ces opérations. Elles ne peuvent par conséquent pas être accordées pour les ventes effectuées en dehors de ces conditions.

 

Article 7 : modification
Toute modification émanant du client avant le départ entraîne la perception de frais. On entend par modification tout changement intervenu après le paiement de l’acompte. Les frais de modification sont de 30 €.
Des frais d’annulation (conformément à l’article 8) sont appliqués dans le cas d’un changement de date de séjour, d’établissement, de formule de séjour ou du nombre d’occupant. Dans le cas d’une diminution du nombre de participant, les frais sont appliqués pour la ou les personnes en moins. Un supplément chambre individuel peut-être demandé au cas où la réservation ne comporterait plus qu’une seule personne (voir article 2 pour les tarifs des suppléments chambre individuelle). Ces modifications d’effectifs entraînent une nouvelle attribution de chambre en fonction de la composition familiale et des disponibilités.
Toute modification doit obligatoirement être confirmée à Cap’vacances par courrier avec accusé de réception, les modifications ne sont prises en compte qu’à réception du recommandé. La date retenue en cas de frais d’annulation est la date d’émission du recommandé, le cachet de la poste faisant foi.
Les assurances une fois souscrites sont dues mêmes en cas de modification ou d’annulation de séjour.

Article 8 : conditions d’annulation du fait du client

Toute annulation de séjour doit obligatoirement être confirmée à Cap’vacances par courrier avec accusé de réception. En fonction de la date d’annulation, les montants retenus, à titre d’indemnité, sont les suivants :

    Conditions Cap’vacances
+ Villages partenaires
Date d’annulation    Montant retenu sur le total du séjour (hors frais de dossier)
Plus de 45 jours avant la date d’arrivée     5 %
Entre 45 jours et 31 jours avant la date d’arrivée    30 %
Entre 30 jours et 16 jours avant la date d’arrivée    60 %
Entre 15 jours  et 8 jours avant la date d’arrivée    80 %
Entre 7 jours avant la date d’arrivée et en cas de non présentation à la date d’arrivée    100 %
Interruption de séjour    100 %

* Les montants sont retenus sur le total du séjour, hors frais de dossier et d’assurance qui restent acquis à Cap’vacances. Ces conditions s’appliquent également pour une réduction d’effectif. Attention, pour les personnes bénéficiaires d’aides ou de bons vacances, en cas d’annulation du séjour, les frais d’annulation porteront sur le montant total du séjour. Les aides ne seront plus valables, le séjour n’ayant plus lieu elles ne seront pas versées. La date d’émission de l’accusé est reconnue comme étant la date d’annulation à partir de laquelle sera défini le barème, le cachet de la poste faisant foi.

Article 9 : assurances optionnelles
Cap’vacances vous propose les services de Mondial Assistance : Voyages/Loisirs/Mobilité, Tour Gallieni II, 36 avenue du Gal de Gaulle, 93175 Bagnolet. Les garanties sont présentées à la fin des présentes conditions de vente.

1- Assurance annulation-assistance rapatriement, interruption de séjour
Pour un montant de 13 € par personne en pension (1) et de 25 € par appartement en location, les garanties proposées par l’assurance Mondial Assistance vous sont acquises.
 (1) assurance nominative souscription obligatoire pour chaque personne inscrite.

2- Assistance rapatriement « Carte Neige »
Pour un montant de 14 € par personne, les garanties proposées par l’assurance Mondial Assistance vous sont acquises.

L'assurance Carte Neige ne couvre pas la pratique du Hors-Piste que ce soit dans un stage encadré
proposé dans le cadre de la formule Tout Compris Ski Premium ou lors d'une pratique à titre personnel.                    
Nous vous invitons à vérifier votre couverture personnelle  et à la compléter le cas échéant auprès de
l'organisme de votre choix.

L'assurance Carte Neige ne couvre pas la pratique du Hors-Piste que ce soit dans un stage encadré proposé dans le cadre de la formule Tout Compris Ski Premium ou lors d'une pratique à titre personnel. Nous vous invitons à vérifier votre couverture personnelle  et à la compléter le cas échéant auprès de l'organisme de votre choix.

3- Conditions de souscription
Les assurances doivent être souscrites au moment de la réservation. Une fois souscrites, elles ne peuvent pas être supprimées. Leur montant n’est pas remboursable en cas de modification ou d’annulation de séjour. La durée maximale des garanties est d’un mois. Seules les personnes résidant dans un pays de l’Union Européenne et Suisse peuvent être garanties.

4- Utilisation des services de l’assurance
En cas d’annulation, d’interruption ou d’utilisation de l’assurance rapatriement, vous devez entrer en contact directement avec Mondial Assistance qui vous indiquera la marche à suivre. Un document récapitulatif avec les coordonnées de Mondial Assistance vous est remis avec votre facture.

Article 10 : conditions de séjour
Arrivées et départs
Pour les destinations Cap’vacances : les séjours semaines débutent le samedi à partir de 17h00 et s’achèvent le samedi avant 10h00 ; les week-ends et courts séjours débutent le 1er jour à 14h00 et s’achèvent le dernier jour avant 16h00.
Une caution est demandée et restituée en fin de séjour après état des lieux (100 € par logement et 150 € par mobil-home).

Hébergement
Séjours neige : pour les destinations en pension complète, les lits sont faits à l’arrivée, le linge de toilette est fourni (1 kit par semaine et par personne), le ménage de fin de séjour est réalisé par Cap’vacances (attention dans les appartements à Valmorel-Doucy, le ménage de fin de séjour ne comprend pas le nettoyage de l’espace cuisine et de la vaisselle utilisée). Le linge de toilette peut être changé au cours de la semaine moyennant un supplément à régler sur place : 4,50 € par kit.

Séjours été : pour les villages Cap’vacances,plusieurs modes d’hébergement sont proposés En location, les draps sont fournis, le ménage est à la charge du client. Un forfait ménage de fin de séjour est proposé sur place (sauf coin cuisine et vaisselle). En Tout Compris et demi-pension, les lits sont faits à l’arrivée, le linge de toilette est fourni, le ménage
de fin de séjour est réalisé par Cap’vacances (le ménage de fin de séjour ne comprend pas le nettoyage de l’espace cuisine et de la vaisselle utilisée pour les destinations concernées).

Pour toutes les périodes, certains logements disposent de lits en hauteur qui ne peuvent convenir à des enfants de moins de 6 ans. Les parents sont seuls responsables en cas d’incident impliquant un enfant de plus de 6 ans et un lit en hauteur.
Une caution d’un montant de 100 € (de 150 € pour les mobil-home au Camping de l’Or) est demandée à l’arrivée, elle est restituée en fin de séjour après état des lieux et sous réserve d’éventuelles retenues.

Restauration
Les menus proposés ne tiennent pas compte de régimes alimentaires particuliers. Le vin est compris au déjeuner et dîner, le café est en supplément.
Pour les destinations Cap’vacances : la restauration  pour les enfants de moins de 2 ans est gratuite. L’alimentation spécifique n’est pas fournie.

Clubs enfants
L’inscription au club se fait sur place, le nombre de places est limité. En cas de sureffectif, Cap’vacances s’efforcera de mettre en place un service minimum sur la semaine pour chacun des enfants inscrits. L’âge de l’enfant est établi au 1er jour du séjour. Les enfants dont l’âge serait inférieur ou supérieur aux âges prévus pour l’accessibilité aux clubs ne pourront être inscrits. Le carnet de santé doit obligatoirement être présenté le jour de l’inscription. Les vaccins doivent être à jour. En cas de contre-indication d’un vaccin, un certificat médical l’attestant devra être présenté.

Animaux
Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans les établissements Cap'vacances.

Règlement intérieur
Un règlement intérieur est affiché à l’accueil du village. Nous vous remercions d’en prendre connaissance et de le respecter. L’accès aux piscines est interdit aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés. Dans les piscines, les enfants sont sous la responsabilité des parents. L’accès aux espaces bien-être est interdit aux enfants de moins de 16 ans. Il est interdit de fumer dans les logements. Les horaires d’accès aux différentes infrastructures des villages sont précisés sur place. Le silence doit être respecté entre 23h et 8h. Chacun doit avoir un comportement respectueux des autres clients et du personnel Cap’vacances. En cas d’infraction grave ou répétée au règlement intérieur et après mise en demeure par Cap’vacances de s’y conformer, Cap’vacances pourra résilier le contrat.

Article 11 : modification du fait du fournisseur
Lorsque, avant le départ, le respect d'un des éléments essentiels du contrat est rendu impossible par suite d'un événement extérieur qui s'impose à Cap’vacances, Cap’vacances s'engage à en informer, au plus vite et par lettre recommandée avec accusé réception, l'acheteur, en lui précisant qu'il dispose de la faculté, soit de résilier le contrat, soit d'accepter la modification proposée par Cap’vacances. L'acheteur doit alors faire connaître son choix dans les meilleurs délais. En cas de résiliation, Cap’vacances remboursera la totalité des sommes qu'elle aura d'ores et déjà perçues. En cas d'annulation du séjour par Cap’vacances, l'acheteur sera informé au plus vite ; en cas d'impossibilité de proposition alternative, le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes déjà versées sera effectué, ainsi qu'une indemnité égale à la pénalité que l'acheteur aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date.
Si après le départ de l'acheteur, Cap’vacances se trouve dans l'impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l'acheteur, Cap’vacances prendra immédiatement les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis :
- soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l'acheteur sont de qualité inférieure, Cap’vacances remboursera, dès son retour, la différence de prix,
- soit, s'il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l'acheteur pour des motifs valables, fournir à l'acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties.

Article 12 : réclamations
Toute réclamation relative aux conditions de déroulement du séjour doit être impérativement formulée sur place auprès du directeur du site pour lui permettre de trouver une solution au plus vite. En outre, les réclamations devront, le cas échéant, être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception à l’attention du service clientèle de Cap’vacances dans le mois qui suivra la date du retour. Les réclamations émises au-delà d’un délai d’un mois après la fin du séjour ne seront pas prises en comptes. La recevabilité d’un éventuel recours judiciaire est subordonnée à l’accomplissement du dépôt d’une réclamation sur le lieu de séjour, et de sa confirmation, par lettre recommandée avec accusé de réception au service clientèle de Cap’vacances, dans le délai susvisé, et en tout état de cause, devra avoir été intenté dans un délai de douze mois qui suit la date de retour du séjour. Le tribunal compétent en cas de litige est celui lié à la domiciliation du siège social de Cap’vacances à Brioude (Haute-Loire).


Article 13 : responsabilité
Cap’vacances ne peut être tenue pour responsable des vols, dégradations et détériorations subis sur des biens appartenant aux vacanciers présents dans les appartements ou les chambres. Cap’vacances a souscrit un contrat d’assurance Responsabilité Civile et professionnelle auprès des Mutuelles du Mans.

Article 14 : garantie financière
Cap’vacances bénéficie, conformément à la loi, d’une garantie financière pour un montant fixé annuellement par un arrêté du Préfet de Haute Loire auprès du Fond Mutuel de Solidarité de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme) 8 rue César Franck –75 015 PARIS.


Les conditions de vente sont soumises aux articles R-211.3 à R-211.11 du code du tourisme relatif à l’organisation et à la vente de voyages et de séjours, modifié par le décret n°2009-1650 du 23 décembre 2009, en vigueur au 1er novembre 2011. Conformément aux articles L211-8 et L211-18 du Code du tourisme, les dispositions des articles publiés ci-dessous ne sont pas applicables pour les opérations de réservations ou de vente de titres de transports n’entrant pas dans le cadre d’un forfait touristique.

Article R211-3
Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l'article L. 211-7, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section.
En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l'acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage, émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l'adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés.
La facturation séparée des divers éléments d'un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par les dispositions réglementaires de la présente section.

Article R211-3-1
L'échange d'informations précontractuelles ou la mise à disposition des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par voie électronique dans les conditions de validité et d'exercice prévues aux articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Sont mentionnés le nom ou la raison sociale et l'adresse du vendeur ainsi que l'indication de son immatriculation au registre prévu au a de l'article L. 141-3 ou, le cas échéant, le nom, l'adresse et l'indication de l'immatriculation de la fédération ou de l'union mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 211-2.

Article R211-4
Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l'occasion du voyage ou du séjour tels que :
1° La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ;
2° Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d'accueil ;
3° Les prestations de restauration proposées ;
4° La description de l'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ;
5° Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d'accomplissement ;
6° Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ;
 7° La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d'information du consommateur en cas d'annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ;
8° Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d'acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ;
9° Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l'article R. 211-8 ;
10° Les conditions d'annulation de nature contractuelle ;
11° Les conditions d'annulation définies aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11 ;
12° L'information concernant la souscription facultative d'un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation ou d'un contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ;
13° Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l'information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R. 211-15 à R. 211-18.

Article R211-5
L'information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d'en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quel éléments.
En tout état de cause, les modifications apportées à l'information préalable doivent être communiquées au consommateur avant la conclusion du contrat.
Article R211-6
Le contrat conclu entre le vendeur et l'acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l'un est remis à l'acheteur, et signé par les deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait application des articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Le contrat doit comporter les clauses suivantes :
1° Le nom et l'adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l'adresse de l'organisateur ;
2° La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ;
3° Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates et lieux de départ et de retour ;
4° Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d'accueil ;
 5° Les prestations de restauration proposées ;
6° L'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ;
7° Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ;
8° Le prix total des prestations facturées ainsi que l'indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l'article R. 211-8 ;
9° L'indication, s'il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d'atterrissage, de débarquement ou d'embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu'elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ;
10° Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué par l'acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ;
11° Les conditions particulières demandées par l'acheteur et acceptées par le vendeur ;
12° Les modalités selon lesquelles l'acheteur peut saisir le vendeur d'une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au vendeur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à l'organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ;
13° La date limite d'information de l'acheteur en cas d'annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l'article R. 211-4 ;
14° Les conditions d'annulation de nature contractuelle ;
15° Les conditions d'annulation prévues aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11 ;
16° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d'assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ;
17° Les indications concernant le contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation souscrit par l'acheteur (numéro de police et nom de l'assureur) ainsi que celles concernant le contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l'acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ;
18° La date limite d'information du vendeur en cas de cession du contrat par l'acheteur ;
19° L'engagement de fournir à l'acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes :
a) Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles  
d'aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d'appel permettant d'établir de toute urgence un contact avec le vendeur ;
b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l'étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d'établir un contact direct avec l'enfant ou le responsable sur place de son séjour ;
20° La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l'acheteur en cas de non-respect de l'obligation d'information prévue au 13° de l'article R. 211-4 ;
21° L'engagement de fournir à l'acheteur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour, les heures de départ et d'arrivée.

Article R211-7
L'acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n'a produit aucun effet.
Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d'informer le vendeur de sa décision par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu'il s'agit d'une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n'est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.

Article R211-8
Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l'article L. 211-12, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu'à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s'applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l'établissement du prix figurant au contrat.

Article R211-9
Lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve contraint d'apporter une modification à l'un des éléments essentiels du contrat telle qu'une hausse significative du prix et lorsqu'il méconnaît l'obligation d'information mentionnée au 13° de l'article R. 211-4, l'acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception :
-soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ;
-soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l'acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.
 
Article R211-10
Dans le cas prévu à l'article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l'acheteur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception ; l'acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l'acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date.
Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d'un accord amiable ayant pour objet l'acceptation, par l'acheteur, d'un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

Article R211-11
Lorsque, après le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve dans l'impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l'acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis :
-soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l'acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ;
-soit, s'il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l'acheteur pour des motifs valables, fournir à l'acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties.
Les dispositions du présent article sont applicables en cas de non-respect de l'obligation prévue au 13° de l'article R. 211-4.