En formation avec Cap’vacances !

26-10-2017

En formation avec Cap’vacances !

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Cap’vacances travaille en association avec l’Ifeth (L’institut de Formation des établissements Touristiques et Hôteliers) dans son village vacances des Issambres. Hors saison, l’établissement accueille donc les équipes Cap’vacances en formation, mais aussi d’autres professionnels du secteur, qui souhaitent évoluer dans le domaine du tourisme. 

Rencontre avec 4 de nos élèves du moment : Cécile, Bastien, Eve et Wendy :

Quel a été votre parcours chez Cap’vacances ?

Bastien : Je suis chez Cap’vacances depuis 10 ans. J’ai commencé comme animateur enfant, puis animateur adulte, puis responsable d’animation avant d’évoluer en interne vers d’autres postes de responsable de service au bar ou à l’hébergement. J’ai touché à presque tous les métiers hors restauration !

Cécile : Je suis responsable hébergement chez Cap’vacances depuis juin 2014 à La Plagne.

Wendy : J’ai connu Cap’vacances au forum des saisonniers d’Albertville en octobre 2014. J’ai été retenue sur un poste d’animatrice adultes aux Deux Alpes cet hiver-là. Depuis, j’ai alterné sur des postes similaires dans d’autres villages été et hiver avant de prendre plus de responsabilités en devenant chef du service animation adultes à La Grande-Motte.

Eve : Je travaille chez Cap’vacances depuis avril 2013. J’ai été prise en contrat au camping de la Grande-Motte puis j’ai fait un remplacement dans le village vacances. Je suis repassée une fois par le camping et depuis, j’ai progressé et je tiens maintenant le poste de gouvernante au village club de La Grande-Motte.

 

Quelle formation suivez-vous ? Quand se termine-t-elle ?

Bastien, Cécile, Wendy : nous suivons la formation chef de service, module de la formation RET (Responsable d’Etablissement de Tourisme). Celle-ci se déroule en 4 sessions. Nous avons commencé en novembre 2016, nous sommes actuellement à la 3e session qui se termine fin novembre, puis nous passerons la dernière session en avril. Entre temps, nous ferons notre saison hiver chez Cap’.

Eve : Pour ma part, je suis en formation également depuis 2016, mais je termine ma 3e et dernière session fin novembre, où je passerai officiellement le titre de gouvernante.

 

Comment se passe la formation ?

Cécile : Il n y a pas vraiment de journée type, puisque chaque formateur est différent avec des méthodes différentes. Dans les moments de travail individuel, on produit des outils concrets qui nous aident pour la saison prochaine et qui nous permettent de devenir des managers compétents au sein de nos structures.

Bastien : On rencontre plusieurs formateurs, avec des expériences différentes, ce qui est très enrichissants. On apprend plein de choses et on prend du recul sur notre travail : chose qui n’est pas toujours facile à faire en pleine saison… On fait aussi des mises en situation pour appliquer ce qu’on vient d’apprendre, ce qui nous permet de mieux retenir les cours, mais aussi de rythmer les journées qui sont parfois très longues.

Eve : La formation se déroule dans un cadre sympa, face à la mer. Dans ma formation, on alterne également entre cours théoriques et exercices pratiques. On fait, par exemple, des fiches de poste, des procédures… On fait également des mises en situation avec des chambres à erreur. La journée permet aussi des échanges avec des professionnels du secteur, de découvrir d’autres aspects du métier, comme le travail administratif ou encore le management.

Wendy : Il y a aussi un suivi avec les formateurs, beaucoup d’échanges via mail ou drive. On est toujours accompagné.

Eve : Les formateurs sont à l’écoute, attentionnés et vraiment là pour nous aider. Tout en étant pros ils restent humains et, pour ça, je leur tire mon chapeau !

Bastien : Et puis il y a vraiment une bonne ambiance et on fait de nouvelles rencontres professionnelles !

Cécile : Oui, notre groupe est composé d’un mélange de chef de services de chez Cap’vacances, mais aussi d’autres structures comme l’UCPA (ndlr : partenaire de Cap’vacances sur les villages de Flaine et Port-Barcarès, notamment), ce qui nous permet de grandir et d’échanger. D’ailleurs on passe beaucoup de temps ensemble en fin de journée. On s’aide les uns les autres, ce qui est également un élément important de cette formation.

 

Qu’attendez-vous de cette formation ?

Bastien : Dans l’immédiat, ce module me permet d’acquérir de nouvelles compétences et de progresser sur ma fonction actuelle de chef de service. A terme, je cherche à devenir responsable d’un établissement de tourisme et, pour cela, pourquoi pas finir ma formation RET. Cap’vacances a su me faire confiance et m’a permis d’évoluer rapidement, j’aimerais donc pouvoir continuer à profiter de cette ambiance familiale et cette reconnaissance que l’on ne trouve pas forcément dans les plus grands groupes. Mais j’ai aujourd’hui un enfant et des enjeux familiaux. Si Cap’vacances m’offre un poste qui me permet de poser mes valises en famille, c’est avec grand plaisir !

Wendy : J’espère que cette formation me permettra une évolution personnelle et professionnelle. Mes projets pour l’avenir seraient d’accéder à un poste en direction et de mener mes projets personnels en parallèle.

Cécile : Je souhaite évoluer au sein de Cap’vacances, prendre plus de responsabilités, grandir avec cette entreprise qui garde de vraies valeurs à mes yeux, mais sans griller les étapes. Le travail avec les personnes au siège me plait bien également : ça permet d’échanger et ce sont des moments où l’on se rend vraiment compte de l’évolution de l’entreprise, comme c’est le cas actuellement avec la démarche qualité.

Eve : Comme je dispose déjà du poste de gouvernante à la Grande-Motte, la formation me permet surtout de valoriser mes compétences et d’en apprendre plus sur le plan personnel. Toutefois, je pense passer le titre ccp1, pour avoir un diplôme complet et continuer d’évoluer chez Cap’vacances.

 

Nous leur souhaitons à tous de mener à bien leurs projets et une bonne continuation pour leurs formations respectives !