Un parc naturel à découvrir : la Camargue

1-10-2013

Un parc naturel à découvrir : la Camargue

Sa renommée n’est plus à faire et pourtant la Camargue continue d’émerveiller par la beauté de ses paysages et la variété d’activités et de visites qu’elle propose. Situé dans le delta du Rhône cet espace naturel sauvage est protégé grâce au Parc Naturel Régional de Camargue qui assure la sauvegarde de sa nature et de ses espèces animales. Profitez de votre séjour chez Cap’vacances à La Grande-Motte pour visiter la Camargue et découvrir ses traditions.

 

La Camargue, terre de traditions

Traditions camarguaises

Découvrir la Camargue c’est plonger dans des traditions ancestrales comme l’élevage. En effet cette région est particulièrement connue grâce à ses nombreuses manades les fermes camarguaises) à taureaux et chevaux blancs qu’il faut absolument visiter. Dans les manades, vous plongerez dans l’univers passionnant des gardians (les paysans camarguais) en découvrant toute la richesse de leur travail. Dans ces fermes d’un genre particulier, les taureaux sont spécialement élevés pour les courses camarguaises.

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à assister à l’une d’entres elles dans les typiques arènes provençales. Le taureau fait face à une dizaine de personnes qui tentent de lui enlever la cocarde attachée par une ficelle entre ses cornes. Vous êtes assurés de passer un moment inoubliable sans ressortir traumatisé comme peuvent l’être les âmes sensibles dans les corridas.

La Camargue, entre histoires et patrimoines

A quelques kilomètres seulement de notre village vacances de La Grande-Motte partez à la découverte d’Aigues-Mortes. Dans cette vieille cité  fortifiée, vous flânerez dans ses rues en damier cerclées par les célèbres remparts. Les amoureux d’Histoire partiront sur les traces des nombreuses croisades et les curieux quant à eux se délecteront de sa gastronomie et de son vin.

Aux portes de la Camargue, faites un détour jusqu’à Arles. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO et portée par l’Antiquité, cette ville ravira grands et petits grâce à ses nombreuses merveilles à visiter. De nombreux événements traditionnels rythment l’année, si bien qu’à n’importe quelle période, la ville vous laissera un souvenir exceptionnel. Et comme tous les monuments sont proches les uns des autres, vous pourrez tout faire à pied.

Enfin, ne passez pas à côté de la capitale de la Camargue, Les Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce village de pêcheurs aux traditions gitanes ne vous laissera pas indifférent. Visitez son église et découvrez les reliques des Saintes, dont la fameuse vierge noire, Sainte Sarah.

Que vous en choisissiez qu’une ou toutes, les villes à visiter de Camargue sont toutes remarquables et inoubliables.

La Camargue, un monde plein de découvertes

flamants roses camargue

Découvrir la Camargue c’est aussi profiter de nombreuses activités possibles. Prenez par exemple la place des gardians camarguais et montez les magnifiques chevaux blancs pour découvrir des lieux magiques. De nombreux centres équestres sont prêts à vous accueillir.

Si vous êtes plus terre à terre, partez sur les nombreux sentiers de randonnées qu’offre ce territoire. Vous pouvez randonner par exemple autour du phare de Gacholle ou de la réserve naturelle nationale des marais de Viqueirat.

Si vous souhaitez laisser de merveilleux souvenirs à vos enfants, nous vous conseillons la balade en petit train sur le site de Méjanes, au domaine Paul Ricard ou l’observation des oiseaux du parc ornithologique de Pont de Gau.

Enfin, si vous souhaitez tout simplement vous prélasser au soleil, vous n’avez qu’à choisir parmi la cinquantaine de kilomètres de plages à votre disposition.

Où que vous vous trouviez en Camargue, hiver comme été, ce parc naturel est un incontournable de vos vacances !

 

Crédit photo : CDT Gard

 

voir les villages
La Grande-Motte
La Grande-Motte Ete - Languedoc-Roussillon

A 500 m de la plage, le village Cap'vacances vous accueille au cœur de la station. Profitez de la plage, des animations et des clubs enfants.

Découvrir
La Grande-Motte Camping
La Grande-Motte Camping Ete - Languedoc-Roussillon

Au cœur de la Camargue, en camping, vous apprécierez la beauté sauvage de cette région. Les chevaux, les taureaux et les flamands roses feront le spectacle.

Découvrir