Village vacances Cap'vacances

Questions - réponses


Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la réservation, la préparation et le déroulement de votre séjour.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser à notre service client.

Réserver votre séjour

  • Comment réserver votre séjour ?
  • Vous pouvez réserver votre séjour en ligne ou par téléphone.

    Réservation en ligne :
    Faites votre recherche de disponibilité à partir du moteur Votre Séjour qui se trouve à la droite de votre écran. Vous visualisez les disponibilités en temps réel, le site est accessible 7j/7, 24h/24. L’acompte du séjour doit être réglé en ligne par carte bancaire. Le paiement est sécurisé et crypté. Une fois votre réservation validée vous recevez sur votre boîte e-mail votre confirmation de réservation.

    Réservation par téléphone :
    CAP’VACANCES Service réservation
    BP 85 - 43 102 Brioude cedex
    Tél. : 0825 725 735 (0,15 € TTC/min)
    Fax : 04.71.50.08.87

    Le service de réservation par téléphone est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

    Notre équipe vous renseigne sur les destinations, les formules et les disponibilités que nous pouvons vous proposer.

    Suite à votre réservation, vous devez nous adresser, sous 7 jours, le bulletin de réservation rempli et signé, accompagné de l’acompte (correspondant à 30% du montant du séjour plus les frais de dossier et éventuelles assurances).

    Toute option non confirmée dans les 7 jours est automatiquement annulée par notre système informatique.

    A réception de votre acompte, une confirmation de réservation vous est adressée par courrier.

  • Quand et comment régler votre séjour ?
  • Les échéances de règlement :
    L’acompte doit être réglé au moment de la confirmation de la réservation. Il correspond à 30% du montant du séjour plus les frais de dossier et les éventuelles assurances.
    Une réservation faite moins de 21 jours avant le début du séjour doit être réglée en totalité.
    Le solde quant à lui doit être réglé au plus tard 21 jours avant le début du séjour.
    Un séjour non soldé, à 21 jours avant le début du séjour, est automatiquement annulé conformément à nos conditions générales de vente.

    Les modes de règlement :
    Cap’vacances accepte les règlements par :
    - carte bancaire (Visa, Mastercard),
    - chèque bancaire libellé à l’ordre de Cap’vacances : pensez à noter au dos de votre chèque votre n° de réservation,
    - mandat,
    - virement : demander à votre banque de mentionner dans le libellé du virement le nom indiqué lors de la réservation ou le numéro de celle-ci,
    - chèques vacances : pensez à renseigner les coordonnées du prestataire :
      Cap’vacances
      9 avenue Victor Hugo
      43100 Brioude.
      Pour plus de sécurité, nous vous conseillons un envoi en recommandé avec accusé de réception.

    Les aides aux vacances :

    Cap’vacances est agréée par le service VACAF et la plupart des Caisses d’Allocations Familiales.
    Seuls ces services peuvent vous renseigner sur les modalités d’utilisation des aides aux vacances.
    Ces aides (AVF et bons vacances) ne peuvent pas servir pour le règlement de l’acompte.
    En cas d’annulation de votre part, les aides ne seront pas versées par la Caisse d’Allocation Familiale, elles seront donc retirées de votre séjour, vous serez alors redevable immédiatement des sommes dues.
    Le remboursement éventuel du trop perçu ne pourra intervenir qu’après le versement par la CAF du montant des aides à Cap’vacances.

  • Les bonnes affaires Cap'vacances ?
  • Cap’vacances proposent différents avantages et offres promotionnelles. Les conditions d’application sont présentées dans la rubrique Bonnes Affaires de notre site.

    Cap’vacances peut organiser des offres promotionnelles, des Ventes Flash. Pour être tenu informé, nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter dans la zone prévue à cet effet sur la page d’accueil de notre site internet.

    Si vous disposez d’un code partenaire vous permettant de bénéficier d’une réduction vous pouvez :
    - Soit réserver par téléphone,
    - Soit saisir le code promo lors de votre réservation en ligne, la remise sera alors automatiquement appliquée.

  • Le bulletin de réservation
  • Pour toute réservation par téléphone, fax, courrier ou e-mail, le bulletin de réservation doit impérativement être retourné signé à Cap’vacances.

    Si vous disposez d’un e-mail il pourra vous être adressé directement sur votre boîte.

  • Comment réserver une chambre individuelle ?
  • Pour réserver une chambre individuelle, vous devez prendre contact avec notre service réservation au 0825 725 735 (0,15 € TTC/min).

    A certaines périodes et selon les disponibilités, une chambre individuelle peut vous être proposée moyennant un supplément : 
    - De 30% hors vacances scolaires,
    - De 50% pendant les vacances scolaires.

  • Les assurances
  • Partez tranquille, assurez-vous avec Mondial Assistance.

    Cap’vacances vous propose, en partenariat avec Mondial Assistance, les assurances suivantes :

    L’Assurance voyage :
    Assurance annulation assistance rapatriement, interruption de séjour, défaut d’enneigement :

    Pour un montant de 13 € par personne en pension complète et de 25 € par logement en location, les garanties suivantes vous sont acquises par l’assurance Mondial Assistance :
    Pôle Voyages/Loisirs/Mobilité
    Tour Gallieni II
    36 avenue du Général De Gaulle
    93175 Bagnolet cedex.
    Sur simple demande, un document de présentation des garanties vous sera fourni.

        • Annulation 
     
        Remboursement du pourcentage retenu lors de l’application des conditions d’annulation Cap’vacances.
        Franchise absolue par personne : 30 € par personne ou par dossier pour les locations.

        • Franchise
     
        Evénements ouvrant droit à la garantie :
          - Maladie grave, accident corporel y compris les suites, séquelles, complications ou aggravation d’une maladie ou d’un accident constaté avant la réservation de
            votre voyage, ou le décès de : 
            a) Vous-même, votre conjoint de droit ou de fait, vos ascendants ou descendants,
            b) Vos frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, gendres, belles-filles, beaux-pères, belles-mères.
          - Dommages graves à votre habitation (principale ou secondaire), à vos locaux professionnels ou à votre exploitation agricole.
          - Dommage grave à votre véhicule dans les 48 heures précédant votre départ.
          - Votre licenciement économique ou celui de votre conjoint.
          - L’obtention d’un emploi salarié ou un stage rémunéré alors que vous êtes inscrit au chômage.
          - Modification de la date de vos congés par votre employeur. Franchise : 25 % (minimum 150 €).
          - Votre convocation devant un tribunal en tant que témoin ou juré d’assises.
          - L’annulation, pour un motif garanti d’une ou plusieurs personnes inscrites en même temps que vous, et assurés au titre du présent contrat, si du fait de
            ce désistement, vous devez voyager seul (franchise absolue de 30 € par personne).

        • Interruption de séjour 
     
        Mondial Assistance garantie le versement d’une indemnité lorsque le séjour de l’assuré est interrompu pour l’un des motifs suivants :
          - rapatriement médical, organisé par nos soins ou une autre société d’assistance.
          - retour anticipé à la suite des 3 cas suivants organisé par nos soins ou une autre société d’assistance :
            a) En cas de maladie ou d’accident, entraînant une hospitalisation d’urgence, débutant pendant la durée de votre séjour et engageant le pronostic vital selon
                avis médical, de votre conjoint, de l’un de vos ascendants, descendants, de votre frère ou sœur, ne participant pas au voyage,
            b) Afin d’assister aux obsèques suite au décès de votre conjoint, de l’un de vos ascendants, descendants, de votre frère ou sœur, gendres, beaux-frères,
                belles-mères, beaux-pères ne participant pas au voyage et vivant en Europe,
            c) En cas de dommages matériels consécutifs à un cambriolage, à un incendie, à un dégât des eaux ou à un événement naturel, rendant votre présence sur 
               place indispensable pour la mise en œuvre de mesures conservatoires et des démarches administratives, et atteignant plus de 50% de la résidence de l’assuré.

        • Défaut ou excès d’enneigement 
     
        Mondial Assistance garantie le versement d’une indemnité lorsque le défaut ou l’excès d’enneigement survient dans les stations situées à plus de 1 200 mètres 
        d’altitude, entre le 17 décembre et le 17 avril, et entraîne la fermeture de plus des 2/3 des remontées mécaniques, normalement en service sur le site de votre
        séjour, pendant au moins 2 jours consécutifs, dans les 5 jours qui précèdent votre départ.
        Attention, cette option n’est pas valable pour la réservation d’un séjour à Morzine, l’assurance étant forfaitaire, le montant de 13 € reste valable.

        • Assistance rapatriement « carte neige » - responsabilité civile ski 
     
        Pour 14 € par personne, assurez-vous contre les risques et les dommages liés à la pratique des sports d’hiver.

    Condition de souscription : 

    Les assurances doivent être souscrites au moment de la réservation, il vous suffit d’ajouter leur montant à votre règlement. Ce montant n’est pas remboursé en cas de modification ou d’annulation de séjour. Pour les séjours en Tout Compris, Pension complète et Demi-pension, la souscription à l’assurance Annulation – assistance rapatriement – interruption de séjour est obligatoire pour chaque participant au séjour.

    Ceci ne constitue qu’un résumé des garanties et n’a pas valeur contractuelle. Les conditions et garanties sont consultables en cliquant ici ou peuvent vous être adressées par courrier sur simple demande.

  • Qu’est ce qu’un village partenaire ?
  • Cap’vacances s’associe à des partenaires pour vous offrir encore plus de destinations.

    Les villages de Ronce-les-Bains, Alénya et Fréjus sont des villages partenaires. Les séjours proposés sont en parfaite adéquation avec les produits, les valeurs et les grands principes de Cap’vacances.

    Les conditions d’arrivée, de départ, de séjour sont spécifiques à chacun de ces établissements. Vous trouverez le détail sur la page d’informations pratiques de chacune de ces destinations.

    En dehors de la remise fidélité, aucune réduction ne s’applique à ces destinations.

    Les aides aux vacances des Caisses d’Allocations Familiales ne sont pas prises en compte pour les destinations partenaires. 

  • Modifier ou annuler votre séjour
  • Vous souhaitez modifier votre séjour : 
    Vous devez nous en informer par écrit : courrier, fax ou mail.
    Conformément à l’article 7 de nos conditions générales de vente, des frais peuvent être appliqués.

    Vous annulez votre séjour : 
    Vous devez impérativement nous adresser un recommandé avec accusé de réception. Des frais d’annulation seront alors appliqués conformément à nos conditions générales de vente.
    Vous avez souscrit une assurance annulation auprès de notre partenaire Mondial Assistance, merci de vous rapprocher de leurs services pour les modalités de remboursement au 01.42.99.03.95. Nous vous délivrerons une facture d’annulation acquittée une fois que les sommes dues auront été réglées en totalité.

  • Les conditions générales de vente
  • Vous pouvez consulter nos conditions générales de vente en cliquant-ici.

Préparer votre séjour

  • Le bon d'échange
  • A votre arrivée au village, vous devrez remettre votre bon d’échange. Celui-ci vous sera adressé lors du paiement de votre solde. Vous pouvez toutefois le télécharger dans votre espace client.

  • Que prévoir dans la valise de vos enfants ?
  • - Le carnet de santé de votre enfant,
    - Pour les plus jeunes, des couches en quantité suffisante,
    - L’alimentation spécifique pour les enfants de moins de 2 ans.

    En hiver
    Prévoir des vêtements chauds pour les sorties à l’extérieur : anorak, bonnet, gants, lunettes de soleil, crème solaire, et des vêtements plus légers pour l’intérieur : chaussons, sweat…, et des changes.

    En été
    Prévoir de quoi protéger votre enfant du soleil : chapeau, lunettes, crème solaire... mais aussi : un vêtement de pluie, des chaussures confortables pour la marche et un petit sac à dos.

  • Le matériel pour votre bébé
  • Voyagez léger 

    Nos Villages Clubs et notre Camping Club prêtent des lits bébé, excepté à Chamrousse.

    Lors de votre réservation, pensez à demander le prêt d’un lit bébé, d’une baignoire (uniquement pour les enfants de moins de 2 ans).

    A Chamrousse, vous pouvez louer à votre arrivée un lit bébé (25 € la semaine), une chaise bébé (10 € par semaine).

  • Le linge de lit, de toilette et le ménage en fin de séjour
  • En formule Tout Compris 
    Les lits sont faits à l’arrivée, le linge de toilette est fourni (1 kit par personne pour le séjour) et le ménage est réalisé par Cap’vacances en fin de séjour.

    En formule pension complète 
    Les lits sont faits à l’arrivée, le linge de toilette est fourni (1 kit par personne pour le séjour) et le ménage est réalisé par Cap’vacances en fin de séjour.

    En formule demi-pension 
      - A Port-Barcarès : 
        Les draps sont fournis, le ménage en fin de séjour est à la charge du client.
      - A Morzine et à La Plagne :
        Les lits sont faits à l’arrivée, le linge de toilette est fourni (1 kit par personne pour le séjour) et le ménage est réalisé par Cap’vacances en fin de séjour.

    En location 
      - Les draps sont fournis (excepté à Chamrousse), le ménage en fin de séjour est à la charge du client.
      - Un service de ménage en fin de séjour est proposé sur place avec supplément (40 € pour les 2 pièces, 48 € pour les 3 et 4 pièces, tarifs indicatifs).

    A Chamrouse, vous pouvez louer : 
      - Un kit linge de toilette + linge de lit : 10 € par personne pour 1 lit simple, 12 € par personne pour 1 lit double, 
      - Un kit linge de cuisine avec 2 torchons : 3 € par kit, 
      - Le ménage en fin de séjour : 40 € par appartement.

    Ces tarifs sont indicatifs.

    Pensez à prévoir les produits pour le ménage et la vaisselle.

  • Votre animal de compagnie
  • Cap'vacances n'accepte pas les animaux de compagnie dans ses Villages Clubs et dans son camping.
    Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour les faire garder.

Pendant votre séjour

  • Arrivée et départ
  • Les logements sont mis à votre disposition à partir de 17h00 et doivent être libérés avant 10h00. En cas d’arrivée tardive, merci de prévenir le village vacances avant 20h00.

    A votre arrivée
    Vous devrez présenter votre bon d’échange pour que vos clés vous soient remises.
    Vous devrez ensuite vous acquitter du paiement de la taxe de séjour.

    Pour les formules en location
    Vous devrez fournir une caution de 100 € qui vous sera restituée après l'état des lieux le jour de votre départ.
    A Port-Barcarès, une caution est demandée pour toutes les formules.
    Au Camping de l'Or à La Grande-Motte, la caution est de 150 € pour les mobil-homes.

    Les animaux ne sont pas admis dans établissements

  • La restauration
  • Les formules Tout Compris et Pension complète comprennent les 3 repas journaliers, du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour.

    La formule Demi-pension comprend le petit déjeuner et le dîner, du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour.

    Les menus proposés ne tiennent pas compte de régimes alimentaires particuliers.
    Le vin est compris au déjeuner et dîner, le café est en supplément.

    La restauration pour les enfants de moins de 2 ans est gratuite. L’alimentation spécifique n’est pas fournie (petits pots, laits maternisés...)
    Les buffets sont à votre disposition pour confectionner le repas de votre enfant.

  • Les clubs enfants
  • L’inscription au club se fait sur place. Le carnet de santé doit obligatoirement être présenté. Les vaccins doivent être à jour. En cas de contre-indication d’un vaccin, un certificat médical l’attestant devra être présenté.

    Une fiche de renseignement et de suivi permet de communiquer les informations importantes entre les parents et les animateurs.

    Cette prestation est gratuite, le nombre de places est limité. En cas de sureffectif, Cap’vacances s’efforcera de mettre en place un service minimum sur la semaine pour chacun des enfants inscrits.

    L’âge de l’enfant est établi au 1er jour du séjour. Les enfants dont l’âge serait inférieur ou supérieur aux âges prévus pour l’accessibilité aux clubs ne pourront être inscrits.

  • Votre forfait remontées mécaniques
  • Si vous avez réservé un séjour en formule Tout Compris, la réception vous délivre vos forfaits dès votre arrivée.
    Vous n’avez donc pas besoin d’aller faire la queue aux caisses des remontées mécaniques.

  • Votre matériel de ski
  • Si vous avez réservé votre matériel de ski en même temps que votre séjour, vous bénéficiez donc de tarifs promotionnels.
    Le jour de votre arrivée, des bons d’échanges vous seront délivrés afin que vous puissiez retirer vos skis chez notre loueur partenaire.

  • Accueil des personnes à mobilité réduite
  • Les villages vacances de Chapelle-des-Bois, La Plagne, Port-Manech et Tignes sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite, équipées d’un fauteuil roulant.

    Nous vous précisons toutefois que nous ne pouvons pas vous garantir l'accès, par vos propres moyens, à la totalité des activités et infrastructures de ces 4 villages.

  • Prolongation de votre séjour
  • Vous avez la possibilité de prolonger votre séjour en vous adressant directement à la réception du village vacances.

    Cette prolongation est possible sous réserve de disponibilité.

  • Interruption de votre séjour
  • Si vous devez interrompre votre séjour pour des raisons personnelles graves, alors prévenez la réception et contactez votre assureur avant de quitter la résidence.

    Si vous avez souscrit l’Assurance Voyage proposée par Mondial Assistance, vous devez impérativement contacter le Service Assistance au 01.42.99.02.02. Mondial Assistance vous donnera la marche à suivre.

    Si vous ne les contactez pas avant votre départ, votre dossier ne sera pas pris en charge.

Votre espace client

  • Vos coordonnées
  • En accédant à votre espace client, vous pouvez mettre à jour vos coordonnées postales, téléphoniques ou adresse e-mail.

  • Le paiement de votre solde en ligne
  • Grâce à votre espace client, vous pouvez régler votre solde en ligne : 
    1) Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre espace client.
    2) Rendez-vous sur l’onglet paiement.
    3) Sélectionnez votre réservation et régler en ligne. Le paiement est sécurisé et crypté.
    4) Votre bon d’échange vous est automatiquement adressé sur votre boîte mail.

  • Vos documents de voyage
  • Dans votre espace client vous pouvez éditer l’ensemble de vos documents de voyage :
    - Confirmation de réservation,
    - Bon d’échange.

  • Vous avez oublié votre mot de passe
  • Votre identifiant et votre mot de passe sont rappelés sur votre confirmation de réservation.

    Si vous les avez oubliés, vous pouvez les demander à nouveau en utilisant le bouton « Mot de passe oublié » de l’espace client.
    Un mail vous est immédiatement adressé sur votre boîte mail avec votre identifiant et votre mot de passe.

    Si vous souhaitez les changer, en vous connectant à votre espace client dans l’onglet coordonnées, vous pouvez choisir l’identifiant et le mot de passe que vous souhaitez.

  • Abonnement à la newsletter
  • En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez toutes les informations concernant les nouveautés et les offres promotionnelles proposées par Cap’vacances.

    Vous pouvez à tout moment vous désinscrire. Pour cela vous avez 2 solutions :
    - Soit mettre à jour vos informations personnelles via votre espace client,
    - Soit nous adresser un mail, un fax ou un courrier nous indiquant que vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter de la part de Cap’vacances.