Village vacances Cap'vacances

Village nature

Cap'vacances

Le Village Nature, des vacances autrement !

A Alleyras dans le sud de l’Auvergne, à Chapelle des Bois dans le Jura et à La Plagne-Montalbert au cœur des grands espaces alpins, vivez vos vacances autrement ! Conjuguez détente, loisirs et découverte en harmonie avec l’environnement.


Cap'vacances a mis en place dans tous ses villages sa propre charte de développement durable déclinée en quatre points phares :
• préserver la biodiversité,
• agir pour une croissance partagée,
• lutter contre le gaspillage,
• recycler les déchets.

Avec le Village Nature, Cap’vacances a décidé d’aller encore plus loin dans trois villages vacances situés dans des cadres naturels d'exception :

• Alleyras, notre club de vacances en Auvergne, au cœur des Gorges de l’Allier,
• Chapelle-des-Bois, notre village vacances du Doubs, dans le nord parc naturel du Haut-Jura,
• La Plagne-Montalbert, notre village vacances des Alpes, à proximité des grands espaces du Parc National de la Vanoise.

Que vit-on dans un Village Nature ? Des vacances autrement, en conjuguant détente, loisirs et découverte en harmonie avec l’environnement.

Chaque semaine l’équipe d’animation propose trois journées consacrées à des thèmes sur le développement durable, la nature et le terroir, avec de nombreuses activités à destination des adultes et des enfants :

- La Journée Nature : balades découverte de sensibilisation à la faune et à la flore, encadrées par du personnel et des intervenants qualifiés. Pour les enfants : jardin, sentier découverte, élaboration d’une exposition nature,…
- La Journée Terroir : découverte d’exploitations agricoles, d’artisans et de commerçants locaux dont l’activité est économiquement durable. Une activité cuisine avec l’élaboration de plats ou desserts typiques de la région.
- La Journée Energie Nouvelle : visite de sites de production d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique,…), et animations scientifiques et ludiques.

- Nouveauté : une ferme éducative est accessible en famille et dans le cadre des activités des clubs enfants. Elle comprend un potager, une basse cour et des ânes avec lesquels sont organisées des randonnées découvertes.

Au quotidien, on peut découvrir les actions menées par le village vacances au travers d’un espace dédié, de temps de rencontre, de discussions thématiques, d’expositions….

A table, de nombreux plats du terroir sont proposés ainsi qu’un grand repas le soir de la Journée.


Ces villages peuvent vous intéresser